Tous mes vœux pour cette nouvelle année à tous !

Depuis la rentrée de Septembre les mois se sont accélérés et j’ai laisser tombé la sourit pour les couteaux et les fourchettes…afin de privilégier nos rencontres lors des cours de cuisine à la Maison des 5 sens à Saint Augustin (Bordeaux). Mille excuses !

 C’est promis en 2011, je serais un peu plus constant a vous fournir nos histoires culinaires.

Que cette nouvelle année vous transporte dans vos casseroles et que la magie des saveurs vous donne la foi des produits de saison et de la qualité des produits.

Bonne créativité et bonnes gourmandises entre amis !

 

Pour commencer cette année

Une recette de verrine que nous avons préparé lors des cours de cuisine :

KIF_6570parmentier_de_canardverrine_parmentier_montage

 

Parmentier de Confit de canard et purée de haricots blanc à la coco et purée de carotte surmontée de cheveux de poireaux.

Ingrédients pour 8 verrines :

3 cuisses de canard confites

500g de haricots blanc

500g de carotte

2verres de lait de coco

1 doigt de gingembre

1c à café de cumin

1c à café de piment d’Espelette

1 noisette de beurre
1 poireaux

2 échalotes

Sel et poivre

 

Préparation :

Éplucher les carottes puis les faire cuire à l'eau et au gingembre. Les écraser avec un peu de beurre et de cumin - saler et poivrer - réserver au chaud.

Chauffer les haricots puis les écraser avec le lait de coco - réserver au chaud.

Faire revenir les échalotes dans un peu de graisse de canard .Déposer les cuisses de canard confites et émiettées dans la cocotte - les faire cuire dans leur graisse durant 10 min.  Détacher la viande en lamelles et réserver. Saupoudrez avec le piment d’Espelette.

Couper les poireaux en fine julienne et les faire dorer dans un peu de matières grasses puis les éponger avec le papier absorbant.

 

Dressage de la verrine

Commencer par une couche de purée de votre choix - puis une couche de canard puis une couche de l’autre purée et finir avec les poireaux.

Déguster chaud ou tiède.

A bientôt, Olivier