750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine d'Olivier
1 février 2007

Le 02 Février, c’est la Chandeleur …

... La fête des crêpes !

Mais avant de les dévorer un peu d’histoire :

Nem_de_cr_pe

La Chandeleur est une fête religieuse liée à la lumière qui symbolise la présentation de Jésus par Marie au temple, 40 jours après Noël.

Le mot chandeleur est simplement l’expression de « Festa Candelarum », fête des chandelles.
En effet les croyants faisaient bénir les cierges à l’église afin d’éloigner les mauvais esprits et de protéger les semailles pour que la moisson soit abondante. Après cette cérémonie les cierges étaient emportés dans les chaumières afin de purifier et de protéger l’habitation.
Cette fête de la lumière était déjà fêtée chez les celtes et les romains comme un rite païen pour la protection et  le retour de la nuit à la lumière évoquant ainsi la fin de l’hiver. C’est le pape Gélase 1er, (Vè siècle) qui convertit ce rite païen par une fête religieuse. C’est aussi grâce à lui que l’on peut associer la chandeleur aux crêpes puisqu’il offrait aux pèlerins arrivés à Rome pour cette occasion des crêpes bénies.
De nos jours, la chandeleur évoque un moment de fête entre amis et famille ou il faut faire sauter sa crêpe (chacun son tour) avec un louis d’or ou un billet de 500euro
dans la main (si vous avez la chance d'en posséder un, sinon 5 euro feront aussi bien l'affaire) puis de la rattrapper sans la faire tomber et... du bonheur vous aurez jusqu’à la prochaine Chandeleur !
Mais pour rester dans la tradition, faite sauter la première crêpe puis lancer là par dessus votre épaule et sur le haut de l'armoire de préference, vous voilà protégé pour toute une année du malin.

Toutes et tous à vos casseroles !... Bonne chandeleur !

Pour changer voici une idée de RECETTE dans l'esprit de la traditionnelle crêpe Suzette... Fiche recette 

                                                                                                   Olivier.

Publicité
Commentaires
La Cuisine d'Olivier
Publicité
Archives
Publicité